Destructeur de documents électrique ou manuel ?

Que choisir comme destructeur de documents électrique ou manuel ?

Un destructeur de documents est un appareil qui va broyer, déchiqueter ou découper des feuilles de papier et des CD. Ce que l’on récupère dans la corbeille dépend totalement du type d’appareil que l’on a choisi et chaque élément compte pour protéger efficacement ses données.

Il peut être électrique ou manuel, c’est à dire avec un moteur ou non. Il y a de nombreuses autres caractéristiques à prendre en compte comme le choix d’une coupe droite ou d’une coupe croisée. Il faut également vérifier le niveau de sécurité imposé par notre profession et ce que chaque modèle permet d’atteindre.

L’un des critères pour bien choisir un destructeur de document est d’opter en toute connaissance de cause pour un appareil qui permet de détruire le papier de façon électrique (en appuyant sur un bouton) ou de façon manuelle (en tournant une manivelle).

Destructeur de documents électriques ou manuels, lequel est le mieux ?

Le meilleur appareil est celui qui correspond à vos besoins. Voici donc un tableau récapitulatif qui va vous permettre de trancher en faveur de l’un ou de l’autre.

Destructeur de documents électriqueDestructeur de documents manuel
Plus petit prix
Encombrement minime
Rapidité
Capacité de la corbeilleTrès variable selon les modèlesTrès variable selon les modèles
Large choix de niveau de sécurité
Utilisation régulière

Le destructeur de documents électrique est idéal si…

Il y a des circonstances dans lesquelles la question de l’un ou de l’autre ne se pose pas vraiment.

⇨ Une utilisation par plusieurs personnes

Si vous cherchez un destructeur de documents qui sera positionné de façon centrale dans un bureau pour une utilisation par plusieurs employés, il faut prévoir un appareil électrique. Cela permet d’aller vite, de détruire plusieurs feuilles d’un coup, d’avoir une corbeille précise à jeter.

⇨ Un niveau de sécurité élevé

Seuls les appareils électriques permettent de détruire à des niveaux de sécurité importants, c’est-à-dire garantissant que les feuilles seront transformées en petites particules illisibles. Notez que la taille des particules obtenues est le critère d’évaluation des différents niveaux de sécurité, aussi bien pour le papier que pour les cartes (bancaires ou non) et les CD et DVD.

Par contre pour avoir un niveau de sécurité vraiment élevé, il faut privilégier des marques dédiées comme Fellowes ou Rexel.

⇨ Une grande quantité de documents à détruire

Il existe des destructeurs de documents qui peuvent gérer plusieurs centaines de feuilles en même temps. D’autres modèles sont à chargement automatique, donc on y place une centaine de feuilles qui vont être saisies automatiquement pour être détruites progressivement.

⇨ Une utilisation régulière

À partir du moment où vous avez des documents à détruire tous les jours ou presque, rien ne vaut un appareil électrique. Il va offrir un vrai gain de temps et une facilité d’utilisation non négligeable. Pour rappel, le destructeur de documents fonctionne avec une poignée qu’il faut tourner jusqu’à ce que la feuille ait été totalement détruite.

Le destructeur de documents manuel est idéal si…

Alors qu’un destructeur de documents avec poignée peut sembler risible à certains employés de bureau, il y a pour autant de nombreuses circonstances qui en font un accessoire utile.

⇨ Une utilisation à la maison

Si on veut effectuer la destruction de documents privés dans le cadre de son foyer, il n’est probablement pas nécessaire d’avoir un broyeur électrique. En effet, le nombre de feuilles sera limité dans l’année.

⇨ Un encombrement minime

Il existe des destructeurs de documents manuels composés strictement du cylindre de coupe et de la poignée de mise en route. Pour l’utiliser, il faut le poser au-dessus d’une corbeille à papier. L’appareil peut donc se ranger dans un tiroir, puisque concrètement il prend à peine plus de place qu’un rouleau à pâtisserie.

⇨ Un tout petit prix

Le plus petit prix est bel et bien proposé par les destructeurs de document manuels puisqu’ils sont vendus à partir de 20 EUR. Pour du matériel électrique, même d’une toute petite capacité, il faudra prévoir au moins 50 EUR.

⇨ Une utilisation créative

Il est possible d’utiliser un destructeur de documents à coupe droite dans le cadre de loisirs créatifs. Ce petit appareil peut être utilisé par des adultes qui réalisent des tableaux avec de fines bandes de papier roulées (activité nommée quilling) ou par des enseignants en classe de maternelle. La machine est alors utilisée sur des papiers de couleur.

Le destructeur manuel peut même prendre place directement dans une classe avec une utilisation par les enfants (sous condition et avec encadrement bien sûr).

Conclusion

On aurait pu aussi bien résumer la différence entre ces deux types d’appareils par le fait que l’un est un outil de travail de bureau et que l’autre est une machine pour les loisirs ou une utilisation à la maison. Mais puisqu’il y a autant de façons de travailler qu’il y a d’approches des loisirs, à vous de vérifier si vous cherchez un produit qui détruit ou qui valorise le papier.

consequat. vulputate, porta. Praesent Phasellus consectetur