Choisir son destructeur de documents

Comment choisir son destructeur de documents ?

Un destructeur de documents est bien plus souvent acheté dans un cadre professionnel que privé. Pour autant il peut rendre service dans chacune de ces situations, que ce soit pour la protection de son identité, la destruction de documents sécurisés ou le respect des données privées de clients et partenaires commerciaux.

Pour bien détruire vos papiers, il est important d’acheter le meilleur destructeur de documents pour votre situation particulière. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous un décryptage des caractéristiques techniques pour vous permettre de choisir le bon broyeur à papier par vous-même.

Le niveau de sécurité et le type de coupe

On distingue souvent le type de coupe (croisée ou droite) et le niveau de sécurité. Pourtant ce sont deux informations qui fonctionnent ensemble. En effet, seuls les niveaux de sécurité les plus faibles peuvent proposer de la coupe droite. Dès le niveau P-3, on a obligatoirement un appareil qui fonctionne avec une coupe croisée.

Dans certains cas, le niveau de sécurité est imposé par votre profession. Sinon voici un récapitulatif de ce à quoi correspond chaque niveau.

Niveau de sécuritéTypes de documentsParticules obtenus
DIN P-1Documents quotidiens, ...Coupe droite, bande <12 mm
DIN P-2Documents internes, supports de travail, ...Coupe droite, bande <6 mm
DIN P-3Informations privées sur le personnel ou les clients, les CV reçus, les données sur les ventes, ...Coupe croisée <320 mm²
DIN P-4Informations privées sur le personnel ou les clients, les CV reçus, les données sur les ventes, ...Coupe croisée <160 mm²
DIN P-5Informations confidentielles, documents comptables, ...Coupe croisée <30 mm²
DIN P-6Secret défense, pour la recherche, l’armée, l’industrie nucléaire, ...Coupe croisée <10 mm²
DIN P-7Secret défense, pour la recherche, l’armée, l’industrie nucléaire, ...Coupe croisée <5 mm²

Le type de document à détruire

On l’appelle aussi bien destructeur de documents que destructeur à papier. En effet, on croise plus souvent un modèle qui permet de détruire uniquement des documents papier qu’un modèle polyvalent. Toutefois aujourd’hui les données sensibles peuvent être transmises sous d’autres formats. C’est pourquoi certains broyeurs de documents détruisent également les cartes de crédit (et tout type de cartes au format d’une carte bancaire) et les CD / DVD.

L’information doit être clairement indiquée dans le descriptif technique. Il ne doit y avoir aucun doute avant l’achat sur ce que peut ou ne peut pas faire le destructeur.

Par ailleurs, si vous avez besoin de détruire des documents sur du papier épais, vérifiez le nombre de pages que l’appareil détruit en un seul passage. En général une feuille en papier cartonné correspond à 2 feuilles classiques 80 g. Mais certains modèles parlent de leur capacité de destruction sur du papier de 70 g (à vérifier donc).

Enfin il est éventuellement possible que le destructeur de documents soit capable de détruire les trombones et les agrafes. Attention, car cela semble un argument marketing un peu trop vite mis en avant. Sur les produits pour particulier ou pour un usage occasionnel, vérifiez les avis des clients (sur Amazon par exemple, il y a toujours de nombreux commentaires).

Vous noterez que même si le fabricant dit que c’est possible, certains utilisateurs peuvent le déconseiller après une expérience désastreuse. En général, cela signifie plutôt que la machine n’est pas capable de détruire l’agrafe, elle peut juste la laisse se glisser entre les lames.

Le nombre de feuilles en un seul passage / sur la journée

Il existe une très grande variété de destructeurs de document. Certains détruisent une feuille de papier après l’autre. D’autres gèrent jusqu’à 50 feuilles en un seul passage. Comme dit précédemment, cette information est utile uniquement en prenant en compte le type de feuilles exact. Parle-t-on de documents en papier classique de 80 g ou de feuilles plus fines ?

Le choix d’un destructeur plutôt qu’un autre est à faire en fonction de votre utilisation journalière. Mais la capacité de destruction n’est pas le seul point intéressant.

Dans le même temps, il y a d’autres caractéristiques qui annoncent son efficacité :

  • durée nécessaire pour détruire 1 ou 10 feuilles ;
  • gestion automatique d’un gros stock de feuilles ;
  • durée d’un cycle de fonctionnement ;
  • taille de la corbeille (en litres).

Le cycle de fonctionnement d’un destructeur de documents concerne l’alternance destruction / pause. Certains destructeurs ont un cycle continu. Il est possible de l’allumer le matin en arrivant au bureau et de l’utiliser à tout moment, voire en continu sur la journée.

Toutefois la majorité des appareils fonctionne avec un cycle nécessitant des pauses plus ou moins longues. Les configurations sont très variées. On peut avoir 5 minutes de destruction pour 1 h de pause ou 1 h de destruction pour 10 min de pause.

Il faut choisir ces différentes caractéristiques en fonction du nombre d’utilisateurs sur un seul destructeur de papiers et sur le rythme que vous attendez de l’appareil. En savoir plus sur les caractéristiques d’un destructeur de documents.

Les technologies en option les plus utiles sur un destructeur de documents

Parmi les options disponibles, certaines sont plus utiles que d’autres, en particulier la fonction anti-bourrage.

⇨ Fonction anti-bourrage

Cela permet de ne pas bloquer le système interne, c’est-à-dire les lames de découpe. Il existe plusieurs variantes de cette fonction. Il peut s’agir d’un système de sécurité empêchant de mettre trop de papier, d’un bouton reverse pour faire reculer le papier, etc.

⇨ Lubrification automatique

Il est nécessaire d’appliquer régulièrement de l’huile pour le bon fonctionnement des lames de découpe. Un système de lubrification automatique ou interne permet de ne s’en occuper que de façon minime et sans prendre le risque d’avoir de l’huile sur les doigts.

Si vous ne prenez pas cette option, pensez à commander de l’huile pour destructeur de documents (marque Fellowes ou autre) en même temps que votre modèle. Cela sera nécessaire rapidement.

⇨ La mise en route automatique

Une fois que le destructeur de documents est sous tension, la destruction ne commence que quand du papier est positionné juste devant son ouverture. Il n’est donc pas nécessaire d’appuyer sur le bouton marche / arrêt à chaque fois.

⇨ La mise en veille automatique

Le destructeur de papier s’éteint après 5 ou 10 minutes sans activité. C’est particulièrement important sur un appareil utilisé par plusieurs personnes.

Le bruit émis par le destructeur de documents

Les petits destructeurs de documents pour une seule personne sont en général assez bruyants. Par contre si vous souhaitez acheter un destructeur plus costaud, pour un bureau avec plusieurs personnes, il est plus facile de se montrer exigeant. Notez qu’un niveau sonore de plus de 55 dB perturbera véritablement les lieux.

Les qualités de la marque choisie

On peut commander un destructeur de documents en ligne ou l’acheter dans un magasin de bureautique. Dans les deux cas, un choix assez grand s’offre à vous au niveau de la marque. Pour aller plus loin : Destructeur de documents quelle marque choisir ?

Il existe des entreprises spécialisées comme Rexel Europe. Certaines marques de bureautique ont des gammes plus ou moins étendues de produits pour la destruction de papier et CD, c’est le cas par exemple de Duronic ou Fellowes.

Enfin il est également possible de se tourner vers des marques plus variées, principalement à destination des particuliers ou des indépendants et qui proposent tout de même des modèles intéressants et à petit prix. C’est le cas d’AmazonBasics par exemple.

neque. massa mattis elit. dictum efficitur. fringilla diam justo id ultricies mi,