Débourrer un destructeur de documents

comment débourrer un destructeur de documents ?comment débourrer un destructeur de documents ?

Comment débourrer un destructeur de documents ?

Un destructeur de documents est un appareil très simple à utiliser et utile pour assurer la confidentialité de nombreux documents. C’est aussi un appareil sensible qui peut brusquement refuser de fonctionner et qui se retrouve avec une feuille coincée à mi-chemin de la destruction. On parle alors de bourrage.

Autant le savoir, même le meilleur destructeur de documents risque d’avoir un souci de bourrage un jour, à moins d’effectuer très régulièrement un entretien du broyeur à papier.

1. Trouver la cause du problème

Tous les bourrages papier n’ont pas la même cause. Grâce à d’éventuels voyants sur le panneau de commande ou en observant l’appareil, vous devriez trouver la cause du problème :

⇨ la corbeille à papier est pleine
⇨ le destructeur est en surchauffe
⇨ il y avait trop de papier ou celui-ci était froissé

2. Agir selon la cause

Si le problème vient de la corbeille, il suffit d’éteindre l’appareil et de vider la corbeille. Vous pouvez ensuite passer à l’étape 3.

S’il y a surchauffe du système, éteignez tout pendant au moins une heure avant de passer à l’étape 3. Le problème vient du moteur, laissez-le refroidir totalement.

Si c’est le papier, passez directement à l’étape 3.

3. Utiliser le bouton reverse

Tous les destructeurs de documents ont normalement un bouton reverse, dis également marche arrière. Il permet de faire ressortir la feuille. Dans de nombreux cas, il suffit d’activer ce bouton et le bourrage papier est terminé.

Avant de considérer que tout est résolu, passez à l’étape 6 (ou testez la solution de l’étape suivante si c’est toujours bloqué).

4. Jouer avec le bouton reverse

Si la simple manipulation du bouton n’a pas suffit, alors alternez l’utilisation du bouton reverse et marche tout doucement. Cela va faire avancer/reculer les feuilles et progressivement tout devrait se débloquer.

Avant de crier victoire, passez à l’étape 6 (ou testez la solution du point 5).

5. Nettoyer les cylindres de coupe

Si le bourrage papier est toujours là à ce stade, vous allez devoir regarder à l’intérieur du destructeur de documents. Commencez par le débrancher totalement. Puis ouvrez-le pour avoir accès aux lames également nommées cylindres de coupe.

Ne touchez jamais la zone au bord des lames avec les doigts !

Certaines utilisent une pince à épiler et retirent les morceaux les uns après les autres. D’autres manipulent un tournevis. Dans tous les cas, il faut tirer fermement sur tous les papiers coincés. Si vous réussissez à débloquer un gros morceau de feuilles, n’hésitez pas à tout refermer et à tester de nouveau le bouton reverse.

6. Évacuer les derniers débris de papier

Le plus sûr moyen de finir de débourrer le destructeur de documents avant de remettre de simple feuille, est de faire passer une feuille légèrement cartonnée. N’importe quel papier un peu épais fera l’affaire. Le carton entraînera la poussière avec lui.

7. Détruire le papier qui posait soucis

Pour détruire les feuilles qui étaient coincées, découpez la partie partiellement déchiquetée. Puis replacez les feuilles en sens inverse pour reprendre leur destruction.

Attention, si elles étaient trop nombreuses, faites-les passer en deux fois.
Et si elles sont froissées, ne les replacez pas dans la machine, sinon vous aurez un nouveau bourrage papier en quelques secondes.

Comment éviter un bourrage papier sur un destructeur de documents ?

Il est nécessaire de bien entretenir un destructeur de documents pour éviter d’avoir des soucis.

Vider la corbeille régulièrement, sans attendre qu’elle soit pleine. Faites-vous un planning si nécessaire, ce sera plus rapide que désengorger la machine.
Lubrifier les lames à intervalle régulier, avec une feuille et de l’huile pour destructeurs de document (marque Fellowes ou autre) ou en utilisant la fonction auto-lubrification.

Par ailleurs, il faut accorder un peu d’attention aux cylindres de coupe, en s’assurant au préalable que le destructeur de documents est véritablement débranché.

Utiliser le bouton reverse de temps en temps, juste pour déloger d’éventuelles poussières.
Souffler sur les lames, sur toute la longueur, également pour déloger la poussière. Il est possible d’utiliser un accessoire qui permet de nettoyer un clavier d’ordinateur par exemple.

dolor. commodo sit ipsum consequat. adipiscing felis