Marque destructeur de documents

destructeur de documents quelle marque choisir ?

Destructeur de documents quelle marque choisir ?

Pour trouver le meilleur destructeur de documents, il y a différentes caractéristiques à prendre en compte. La marque est l’une d’entre elles, car elle donne de nombreuses informations concrètes comme le prix moyen, la clientèle ciblée, les niveaux de sécurité disponibles, la qualité du service après-vente, etc.

C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous une présentation des principales marques proposant des destructeurs à papier. Dans certains cas absolument aucune information n’est disponible, comme pour les marques Genie, Aurora ou Pavo qui ne possèdent même pas de site internet. Nous n’avons donc pas eu d’autres choix de les exclure de nos présentations.

Destructeur de documents Fellowes

Fellowes est une entreprise spécialisée dans les machines de bureau. Elle propose une grande variété de produits comme des plastifieuses, des relieuses, des destructeurs de documents et des solutions pour améliorer l’ergonomie d’un poste de travail. Il s’agit d’une entreprise américaine également très présente à travers toute l’Europe, en Asie et jusqu’en Australie et Afrique du Sud. Elle a été fondée en 1917 (source) et son sérieux a toujours été mis en avant.

Fellowes propose une gamme extrêmement complète de destructeurs de documents. Il y en a pour toutes les circonstances, de toute capacité, à tous les niveaux de sécurité. Le design est sobre, tout en noir et très similaire d’un appareil à l’autre.

On peut opter pour un destructeur de documents avec un cycle de fonctionnement de 10 minutes ou un appareil automatique, à cycle continu, pour services spécialisés dans la confidentialité.

Même sans acheter un destructeur de documents Fellowes, cette marque est très appréciée, car elle a aussi toute une gamme d’accessoires convenant pour toutes les machines. C’est le cas par exemple de ces produits pour la lubrification des cylindres de coupe.

Destructeur de documents Rexel

Rexel est une marque proposant en priorité des machines pour la destruction de documents. Elle fait partie du groupe ACCO Brand, basé aux États-Unis. Ce dernier se concentre beaucoup sur les accessoires de bureau, mais pas seulement. Et il permet à chacune de ses marques d’avoir une diffusion internationale.

L’objectif de Rexel est de proposer du matériel qui simplifie le travail et qui permet de gagner du temps. Toutefois on peut tout de même choisir entre un destructeur à papier automatique (dès que le papier s’approche de l’ouverture, il se met en route) et un destructeur manuel (on doit appuyer soi-même sur un bouton pour activer la déchiqueteuse).

La majorité des machines a un niveau de sécurité P-2, P-3 et P-4, mais il existe plusieurs destructeurs pour chaque niveau de sécurité. De même, il est plus facile d’opter pour un modèle noir, mais il y a aussi quelques produits blancs ou gris. Par contre les destructeurs Rexel ne détruisent que le papier, les CD / DVD et éventuellement les cartes bancaires.

Destructeur de documents Olympia

L’entreprise belge Olympia s’adresse aux indépendants et aux toutes petites entreprises. Elle propose du matériel varié comme des taille-crayons électriques, des coupe-papier ou de fausses caméras de sécurité. Elle a également une vingtaine de produits dans sa gamme destructeur de documents. Cela regroupe aussi bien les appareils que leurs accessoires (dont des feuilles pour lubrifier).

Tous les destructeurs de documents Olympia sont des appareils de petite taille. Ils ont une corbeille de 30 litres maximum. Seuls deux niveaux de sécurité sont disponibles : P-2 et P-4, c’est-à-dire en coupe droite ou en coupe croisée.

Il s’agit de matériel majoritairement entré de gamme pour une seule personne. Il est possible de s’équiper pour moins de 70 EUR. Dans ce cas, la contenance de la corbeille varie de 7 à 15 litres. Cependant certains produits sont plus perfectionnés, avec un plus long cycle et un fonctionnement silencieux. Le prix monte alors jusqu’à 350 EUR.

Destructeur de documents Hama

Hama est une entreprise familiale allemande fondée en 1923 (source). Ses produits sont disponibles dans de très nombreux pays et son catalogue propose des choses très variées autour des loisirs et du matériel informatique. Elle cherche à répondre aux besoins actuels et à suivre les tendances. Elle s’assure également de pouvoir proposer du matériel véritablement compatible avec ce que l’on possède déjà.

Les destructeurs de documents Hama sont vendus entre 35 et 250 EUR environ. Ce sont tous de petits modèles avec une capacité de la corbeille allant de 10 à 28 litres. Ils permettent (selon les modèles) de détruire en plus du papier des CD, des DVD, des bandes magnétiques, des cartes de crédit ou des cartes plastiques.

Il s’agit à chaque fois de destructeurs compacts, prenant peu de place. Ils sont faciles à caser sous un bureau ou dans un petit espace. Leur design laisse à penser qu’il s’agit d’une simple corbeille à papier.

Destructeur de documents Ideal

Ideal est une entreprise allemande qui ne propose quasiment que des destructeurs de documents. Les produits sont fabriqués en Allemagne et répondent à toutes les normes européennes. Il y a un très large choix de produits et la qualité semble être au rendez-vous à chaque fois. Enfin les destructeurs Ideal ont reçu un le label environnement der Blaue Engel qui récompense l’efficacité énergétique et les performances environnementales des produits (source).

Que l’on cherche un broyeur à papier géant ou un destructeur individuel, Ideal a un produit pour vous. Le catalogue est assez impressionnant et il est indispensable d’utiliser des filtres avant de commencer sa recherche. Tous les niveaux de sécurité sont disponibles pour le papier (sauf le niveau P-1) et il y a également plusieurs niveaux pour la destruction des CD ou des autres supports numériques de données confidentielles.

La corbeille peut avoir une capacité de moins de 20 litres ou de plus de 100 litres. Certains modèles permettent de détruire des liasses de plus de 30 feuilles en une seule fois. Dans de nombreux contextes professionnels, la marque Ideal est le choix parfait.

Destructeur de documents Peach

L’entreprise Peach est une société suisse qui est surtout réputée pour ses cartouches d’encre. Cependant elle propose également toute une série de destructeurs de documents milieu de gamme pour particulier ou pour les entreprises avec un faible volume de documents à détruire au quotidien.

Les produits Peach proposent une destruction aux normes DIN, avec des niveaux de sécurité allant de P-1 à P-5. Si le papier a la priorité, il est également possible sur quelques produits de détruire les CD et DVD ou les cartes de crédit.

Le cycle continu maximal est de 30 minutes. Cependant en raison de la vitesse de destruction et du nombre de feuilles admises en un seul passage, cela permet de détruire jusqu’à 1440 feuilles sur tel modèle ou jusqu’à 2700 feuilles sur tel autre modèle. La corbeille a une capacité moyenne, allant jusqu’à 30 litres (ce qui peut représenter jusqu’à 600 feuilles quand on obtient des micro particules).

Par ailleurs il est possible d’acheter de l’huile pour destructeurs de document ou des feuilles huilées de la marque Peach.

Destructeur de documents Duronic

Duronic est une entreprise basée au Royaume-Uni qui propose de très nombreux biens de consommation pour le quotidien : pour la cuisine, la beauté, le bureau (privé ou professionnel), les loisirs, etc. Ces produits sont livrés dans le monde entier. Dans l’ensemble il s’agit de matériel milieu de gamme, facile à installer et à utiliser au quotidien (source).

Il y a peu de choix en termes de destructeurs de documents Duronic, mais tous possèdent un design assez original, avec des lignes courbes. La capacité maximale est de 33 litres et seule la coupe croisée est disponible.

Ce sont pourtant des produits pour les particuliers. On peut détruire les CD et les cartes de crédit, mais le niveau de sécurité est une information difficile à obtenir, ce qui ne convient pas pour des documents véritablement confidentiels.

Le petit truc en plus c’est la présence de roulettes discrètes. Ainsi il est possible de placer le destructeur de documents sous un bureau et de le tirer facilement vers soi quand on en a besoin. L’espace est optimisé et l’appareil reste facile à utiliser.

Destructeurs de documents HSM

La société allemande HSM est une entreprise qui insiste énormément sur sa capacité à vendre des produits fabriqués en Allemagne. Ainsi elle possède trois sites de production en Allemagne, en plus de 6 filiales à l’étranger (source). Les produits sont ensuite disponibles dans une centaine de pays différents. Elle est spécialisée dans la destruction de documents, le compactage, la revalorisation et l’emballage.

Le choix de broyeurs de documents HSM est très important. Il y a des machines pour tous les publics et tous les budgets. Ainsi en plus des options classiques (lubrification intégrée, destruction automatique), on peut choisir un destructeur muni d’un système de reconnaissance des métaux.

Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de ce que contient exactement la pile de documents à détruire. C’est également l’une des rares marques à proposer du matériel muni d’une fonction permettant de détruire correctement des clés USB ainsi que des papiers froissés.

Enfin, notez que le plus grand collecteur de particules a une capacité totale de 530 litres.

Destructeur de documents AmazonBasics

Si Amazon est une entreprise américaine bien connue pour la livraison de très nombreux produits dans le monde entier, il est moins connu qu’elle a développé sa propre marque. Il s’agit de produits variés, beaucoup pour la bureautique, mais pas seulement, toujours proposés à petit prix. L’idée est clairement d’avoir des produits qui se positionnent en tête des ventes et donc de cibler un public particulièrement large. Ce n’est pas du matériel pour une utilisation intensive.

Il en va de même pour les destructeurs de documents AmazonBasics. Ce sont de bons produits, avec des avis positifs des utilisateurs, tant que l’on est sur une utilisation occasionnelle. Ainsi ils permettent de se protéger contre le vol d’identité, de gérer ses propres documents privés et éventuellement quelques documents professionnels pour les professions libérales évoluant majoritairement en ligne.

Les contenances sont assez faibles, par contre on peut choisir entre une coupe droite et une coupe croisée. Le niveau de sécurité est au plus bas, voire même il n’est pas mentionné du tout. Enfin, ce sont des produits qui ne sont disponibles que par le biais de la vente en ligne (livraison à domicile ou en point de retrait Amazon).

Conclusion

Vous avez probablement pu remarquer que certaines marques s’adressent aux entreprises avec la possibilité d’acheter une machine avec un cycle continu et une capacité de destruction très importante sur une journée. D’autres s’adressent uniquement aux particuliers, n’affichant aucun niveau de sécurité. Toutefois d’autres éléments doivent être prise en compte pour bien comparer, alors n’hésitez pas à poursuivre votre lecture avec ces informations pratiques sur les destructeurs de documents.

venenatis quis justo tempus id ut id amet, at consectetur