Destructeur de documents coupe droite ou croisée ?

Destructeur de documents coupe droite ou croisée ?

De nombreux fabricants ajoutent dans le nom de leurs destructeurs de documents la mention coupe droite ou croisée. C’est effectivement un critère très important pour acheter un destructeur de documents qui réponde totalement à vos besoins. C’est pourquoi nous vous proposons de comprendre la différence dans le fonctionnement, dans le prix et surtout dans le niveau de protection offert par chacune de ces découpes.

Note bene : nous évoquons ici uniquement les modèles qui permettent de détruire le papier. Il existe des destructeurs de documents pour les cartes bancaires et les CD, mais il utilise un autre système de découpe permettant la destruction de leurs données.

Comment fonctionne un destructeur de documents à coupe droite ?

Il s’agit du destructeur de documents le plus simple. Il possède un cylindre de coupe basique qui découpe chaque feuille en longues bandes régulières. Ces bandes sont plus ou moins larges selon les modèles.

Pour le reste, on retrouve toutes les caractéristiques propres à chaque appareil et l’on peut donc choisir son destructeur à papier de façon classique à partir du prix, de la marque, des options, etc.

Comment fonctionne un destructeur de documents à coupe croisée ?

Un destructeur de documents à coupe croisée possède le même design et donc la même apparence voire les mêmes dimensions qu’un destructeur à document à coupe droite. Il se glisse aussi bien sous un bureau professionnel que sous un bureau privé (à la maison), bien qu’il existe également des modèles aux dimensions extra pour détruire des centaines de feuilles chaque jour.

À l’intérieur de l’appareil, les cylindres de coupe ne coupent pas dans un seul sens, mais dans deux sens. Ainsi la feuille de papier initiale est transformée en particules.

Le document est alors bien plus difficile à reconstituer, même si la taille des particules dépend totalement du niveau de sécurité choisi pour votre appareil. Une différence notable avec la coupe droite est que chaque feuille découpée prend bien moins de place dans la corbeille. Ainsi une corbeille de capacité égale (toujours exprimée en litres) sera vidée moins souvent.

Qu’est-ce que ça change en termes de sécurité ? Lequel choisir ?

On se doute bien que la coupe droite offre un niveau de sécurité faible. Les enfants qui aiment jouer aux détectives pourront reconstituer une feuille avec rien de plus qu’un peu de patience. À l’inverse, avec la coupe croisée on se retrouve face à un vrai casse-tête, surtout quand les particules ont une surface de quelques millimètres carrés seulement.

On retrouve cette différence dans la norme DIN qui gère le niveau de sécurité selon les particules obtenues.

Est-ce à dire que la coupe droite ne sert à rien ? Non, pas du tout. Tout d’abord la coupe droite permet l’achat à petit prix d’un destructeur de documents. De plus pour un particulier qui souhaite simplement se protéger du vol d’identité, il est rarement nécessaire de faire plus. En effet les voleurs cherchent la simplicité et fouillent les poubelles pour trouver des papiers lisibles. Le découpage en bandes est suffisamment dissuasif.

Par contre il est vrai que dans un contexte professionnel, il est très vite nécessaire d’avoir un destructeur à papier avec une coupe croisée, même au niveau de sécurité le plus faible.

Quel niveau de sécurité choisir en fonction de vos besoins ?

Afin de faire le point sur ce que vous pouvez acheter, en fonction de vos besoins, voici un tableau récapitulatif.

Type de coupeNiveau de sécuritéTypes de documentsParticules obtenues
Coupe droiteDIN P-1Documents quotidiens ...Bande <12 mm
Coupe droiteDIN P-2Documents internes, supports de travail ...Bande <6 mm
Coupe croiséeDIN P-3Informations privées sur le personnel ou les clients, les CV reçus, les données sur les ventes, ...Particules <320 mm²
Coupe croiséeDIN P-4Informations privées sur le personnel ou les clients, les CV reçus, les données sur les ventes, ...Particules <160 mm²
Coupe croiséeDIN P-5Informations confidentielles, documents comptables ...Particules <30 mm²
Coupe croiséeDIN P-6Secret défense, pour la recherche, l’armée, l’industrie nucléaire ...Particules <10 mm²
Coupe croiséeDIN P-7Secret défense, pour la recherche, l’armée, l’industrie nucléaire ...Particules <5 mm²

Le destructeur de documents à coupe droite : un atout en loisirs créatifs

Sachant que les broyeurs à papier les moins chers ont sensiblement le même prix avec le niveau de sécurité P-1 et P-3 (soit coupe droite pour le premier et coupe croisée pour le second), il est normal de se demander à quoi ça sert de continuer à vendre des appareils à coupe droite.

Pour la protection de vos données, effectivement le niveau de sécurité le plus haut pour le prix le plus bas est la meilleure affaire.

Par contre si vous êtes professeur des écoles ou amateur de quilling, un destructeur de documents à coupe droite + un stock de feuilles colorées coûteront moins cher que des bandes de papier pré-découpées.

Dans ce cas là, ce n’est pas le niveau de sécurité qui est important, mais juste la largeur des bandes obtenues. Ensuite vous pourrez utiliser le papier dans la corbeille selon toutes vos envies créatives ou pédagogiques.

ut accumsan id mi, dictum fringilla elit. dolor.